30 mars 2013

Courgettes sautées à l'huile d'ail et thym

Le weekend et pour beaucoup d'entre nous les vacances qui commencent, on croise tous les doigts pour que la météo soit au rendez-vous et que les vacances soient un tant soit peu ensoleillées. Pour l'instant, le soleil eh bien il joue à cache cache et n'a pas l'air de vouloir se montrer, j'ai donc décidé de nous le ramener dans l'assiette le temps d'un repas avec des courgettes cuisinées à la méditerranéenne, j'ai sans doute dû échapper à la malédiction de la grosse courgette amère qui veut que plus la courgette est grosse moins elle est bonne et plus amère elle est, ces courgettes étaient de belle taille et pas amère du tout, au contraire nous les avons trouvé très bonnes. Ça fait du bien au moral :)


En ce qui concerne l'huile d'ail, Je la fais moi même parce que c'est moins cher que de l'acheter toute prête, que c'est simple à faire et que je sais ce qu'il y a dedans. J'ai toujours aimé faire mes huiles parfumées, ça change la saveur d'une préparation et c'est tellement simple à réaliser. Il suffit d'un contenant en verre refermable hermétique (j'ai recyclé une ancienne fiole de sirop d’érable), d'huile d'olive et de gousses d'ail épluchées. Versez l'huile dans le récipient  ajoutez les gousses d'ail et refermez. Gardez dans le noir minimum une semaine. Quand vous ouvrirez le récipient pour la première fois, vous aurez un peu de mal à cause des gaz produits par la macération de l'ail dans l'huile, alors faites attention aux gestes brusques.
Beaucoup se servent de l'huile d'ail pour... les cheveux ! Et oui, contre les pellicules, pour fortifier et éviter la perte de cheveux, pour l'instant je ne l'utilise que pour cuisiner.
Vous pouvez faire de l'huile avec beaucoup d’épices  des petits piments, du thym, du basilic, du laurier... C'est comme vous avez envie !
Idées d'huiles parfumées ici :)




















Pour 3 personnes :

2 courgettes (elles étaient assez grosses)
De l'huile d'ail
1/2 oignon haché
Du thym
Sel/poivre

Lavez les courgettes, coupez les extrémités et coupez en cubes. Alors beaucoup enlèvent les pépins de la courgettes sous prétexte que c'est fade et que ça n'apporte rien, je ne le fais pas car je trouve qu'au contraire c'est ça qui lui donne son fondant
Dans une poêle, faites chauffez de l'huile d'ail, ajoutez l'oignon (vous pouvez ajouter une gousse hachée si l'huile d'ail ne vous semble pas assez forte en goût), faites revenir 5 min puis ajouter les courgettes et le thym, salez/poivrez. Ajoutez un fond d'eau et remuez de temps en temps.
Alors vous avez le choix de les manger croquantes ou bien fondants, le résultat voulu dépendra du temps de cuisson. Si vous voulez les déguster croquantes, 10 min de cuisson suffiront sinon faites cuire 15 à 20 min à feu moyen.


On s'est régalés en dégustant ce plat avec du poisson pané maison ail et fines herbes (dont je posterai la recette bientôt), une petite Leffe Royale et notre moral a repris quelques couleurs :)

Bon Appétit !


Aucun commentaire:

Copyright - Mentions légales

Tous les éléments du blog "Le Coin des Délices" (textes, recettes, photographies) sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Ils sont protégés par les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est strictement interdite. Copyright © 2007-2021 Le Coin des Délices - Tout droits réservés - All Rights Reserved

Envie d'une recette?

Labels