18 avr. 2013

M'Batten de Tunisie

Un peu de nostalgie à travers cette recette, du côté de mon papa en Tunisie, avec la famille ça n'a jamais été facile malgré tout il y a eu de bons moments, mais si il y a de bons souvenirs que je garde d'eux, ce sont bien ceux en cuisine.
Parfois, il m'arrive de repenser à certains moments là bas qui sont pour moi inoubliables, je revois ma mémé se levant à l'aube pour cuisiner le couscous et l'estomac de mouton aux pois chiches, je sens l'odeur du pain tabouna, de l'harissa, des épices qui se diffusent partout, j'entends encore le cliquetis de ces bracelets en or quand elle descend les escaliers, je vois mon pépé revenant du marché avec son chéchia sur la tête, avec 3 fois trop de courses et la monnaie qu'il me glisse dans la main.
La menthe me rappelle le thé brûlant et sucré que l'on boit même quand il fait 45°c dehors justement pour ne pas avoir trop chaud.
Quand je passe devant les belles vitrines des pâtisseries orientales, je me dis et, c'est peut être prétentieux de ma part, que jamais je n'arriverai à trouver ou retrouver le goût incroyable des gâteaux de là-bas, l'or du miel des zlabia, la datte des makrouds, le sucre des baklavas, car les gâteaux d'ici ont beau être joli et attirer l’œil, ils n'ont pas la même saveur.
C'est incroyable comment une odeur ou une saveur peut déclencher une avalanche de souvenirs mais un retour dans le passé ne fait pas de mal et j'aime me souvenir d'où je viens.


M'Batten, qu'est ce que c'est? Une boulette de viande, cependant il existe énormément de recettes différentes sous cette appellation là (certains mettent de la pomme de terre, d'autres du chou fleur), je partage avec vous la recette de ces boulettes que j'ai toujours connues et que j'adore tant.
On les recevait stockées dans de grandes boîtes de chocolat Benco.
C'est une recette simple mais qui ramènera l'Orient dans votre assiette le temps d'un repas !


Pour une cinquantaine de boulette :

500 gr de viande de bœuf hachée
1 bouquet de menthe
1 bouquet de persil
2 œufs
1 oignon très finement émincé
1 échalote très finement émincée
De la farine
Du sel/ du poivre
Une pincée de poivre rouge ou de piment en poudre


Hachez la menthe et le persil, ainsi que l'oignon et l'echalote.
Dans un saladier, mélangez tout les ingrédients (sauf la farine) avec les mains, si le melange vous semble trop liquide ou humide, ajoutez une poignée de chapelure.
Préparez un plat pour déposer vos boulettes et commencer à façonner des boulettes de petite taille.
Avant de les cuire, roulez-les dans une assiette contenant de la farine.
Viens le moment de la cuisson, alors là il y a deux écoles qui "s'affrontent", ceux qui font poêler leurs boulettes et ceux qui les font frire dans de l'huile, je dirai que c'est à votre appréciation, moi je les ai poêlées avec un fond d'huile d'olive.
La viande de boeuf se marie extremement bien avec la menthe ce qui donne un goût excellent à ces m'batten et je les mange limite sans rien comme ça.

Bon Appétit !

Aucun commentaire:

Copyright - Mentions légales

Tous les éléments du blog "Le Coin des Délices" (textes, recettes, photographies) sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Ils sont protégés par les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est strictement interdite. Copyright © 2007-2021 Le Coin des Délices - Tout droits réservés - All Rights Reserved

Envie d'une recette?

Labels